Les huiles végétales sont des huiles extraites de plantes oléagineuses dont les graines, les noix ou les fruits contiennes des lipides. La composition d’une huile et ses bienfaits pour la peau diffère en fonction du végétal dont on l’extrait. Ainsi, par exemple, l’huile d’avocat fera des merveilles sur une peau sèche, mais sera fortement déconseillée aux personnes ayant une peau grasse. Il est donc important de faire attention aux huiles que l’on utilise pour sa peau.
Les bienfaits des huiles végétales sur la peau
Incorporés dans les routines skin-care, les huiles végétales ont de nombreux bienfaits sur la peau. Elles hydratent, nourrissent, réparent et apaisent votre épiderme. En plus, plusieurs huiles sont de véritables anti-âge sans oublier qu’elles régulent lorsqu’elles sont bien utilisées la production de sébum et qu’elles rendent votre peau lisse.
Elles peuvent être utilisées pour : se démaquiller, nourrir sa peau en profondeur, réveiller les teints ternes… Elles remplacent facilement vos crèmes et sérums généralement trop chers. En fonction de votre type de peau, vous pouvez utiliser des huiles spécifiques pour un résultat optimal. Connaître son type de peau est de ce fait un préalable.
Les huiles végétales pour peaux sèches
Les peaux sèches ont généralement besoin d’huile végétale riche et protectrice qui hydrate et aide à reconstruire le film hydrolipidique de la peau. Si vous avez une peau sèche, nous vous conseillons :
- L’huile d’argan, de jojoba, d’avocat, de germe de blé, d’amande douce, de rose musquée
Les huiles végétales pour peaux normales
Presque toutes les huiles végétales peuvent convenir aux peaux normales qui n’ont en général aucun problème particulier. Si vous avez une peau normale, voici quelques huiles polyvalentes supportées par tous les types de peau :
- Huile d’abricot, d’amande douce, d’argan
Pour les peaux mixtes
La peau mixte est celle qui est grasse au niveau de la zone T, mais normale voir sèche sur le reste du visage. Pour ce type de peau, vous pouvez utiliser :
- L’huile de jojoba, noisette, pepins de raisins
Mais vous pouvez également adapter le choix de votre huile aux besoins de votre peau. Ainsi, vous pouvez utiliser les huiles végétales pour les peaux grasses au niveau de la zone T de votre visage et celles pour peaux sèches ou mixtes sur le reste de votre visage.
Pour les peaux grasses et/ou acnéiques
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une peau grasse a besoin d’être nourrie et hydratée. Pour ce type de peau, il faut éviter les produits agressif et décapants qui aggravent la production de sébum responsable des points noirs et boutons d’acné.
Il faut choisir des huiles non comédogènes, régulatrices et pénétrantes. Il s’agit par exemple de :
- Huile de jojoba, Nigelle, noisettes, pépins de raisins
Les huiles végétales pour les peaux sensibles
Les peaux dites sensibles ou réactives sont souvent sujettes à des sensations de tiraillement, de démangeaison, de picotements, de rougissement ou encore de chaleur. Elles ont besoin d’être chouchoutées, nourries et apaisées. Pour ce type de peau, on opte pour des huiles douces, réparatrices et anti-inflammatoires.
- Huile d’amande douce, d’argan, de calendula, de camomille, de noisette