Comment éviter l’acné?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Première cause de consultation chez les dermatologues, l’acné est un problème de peau très répandu dont souffrent des millions de personnes à travers le monde. Même si 80 % de ceux ayant de l’acné sont des jeunes (pendant la puberté), de plus en plus d’adultes en souffrent, majoritairement des femmes. Il existe plusieurs méthodes et astuces que vous pouvez adopter au quotidien pour prévenir et lutter contre les différents types d’acné.

La première étape pour prévenir et lutter contre l’acné est de connaître son type de peau. Bien que cette maladie n’épargne aucun type de peau (qu’elle soit grasse, mixte, sensible ou sèche), il est tout de même important d’identifier avec précision son type de peau afin de choisir les produits adaptés.

 

Adopter une routine de soin anti-acné adaptée

Pour éviter l’acné, il faut éviter d’agresser la peau. Évitez par exemple d’utiliser des produits décapants contenant de l’alcool. Ces produits pour effet d’endommager le film hydrolipidique et la peau se défendrait alors en produisant encore plus de sébum. À la place, il est conseillé d’utiliser des gels nettoyant sans savon. Quant aux messieurs, évitez les gels, mousses et soins après-rasage contenant de l’alcool. Essayez également d’espacer les rasages pour limiter l’impact sur les glandes sébacées.

 

Hydratez convenablement votre peau

Pour hydrater votre peau, optez pour une crème légère non comédogène ou même un sérum seul pour éviter de surcharger votre peau. L’huile végétale de jojoba est particulièrement recommandée pour le soin des peaux à tendance acnéique. Sa composition biochimique est en effet très proche du sébum humain et lui confère de nombreuses propriétés : hydratante, régulatrice, équilibrante et protectrice.

Une à deux fois par semaine (selon la sensibilité de votre peau), vous pouvez l’exfolier puis utiliser un masque purifiant. Le gommage a pour effet d’éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cutané. Les masques purifiants, notamment ceux à base d’argile, absorbent l’excès de sébum et les impuretés, laissant la peau parfaitement nette. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau.

 

Faites attention à votre hygiène

Pour prévenir et éviter l’acné, il est nécessaire que vous fassiez attention à votre hygiène. Prenez soin de ne pas toucher votre visage lorsque vos mains sont sales et ne manipulez pas non plus les boutons qui apparaissent. Les gratter, les percer ou les pincer augmente plutôt le risque de prolifération, d’infection et de cicatrisation de la bactérie P. acnes.

Gardez à l’esprit que les boutons de taille moyenne mettent 2 à 4 jours pour disparaître. Mais tant que vous les touchez, ce temps est prolongé ! Par conséquent, choisissez des soins locaux pour sécher la peau sans laisser de résidu.

Si vous portez du maquillage, lavez vos pinceaux au moins une fois par semaine et laissez-les bien sécher avant utilisation. Enfin, pensez à changer régulièrement vos taies d’oreiller. En effet, pendant la nuit, elles absorbent la sueur et le sébum puis se déposent à nouveau sur la peau, ce qui n’aide pas lorsque vous luttez contre l’acné.

 

Surveillez votre alimentation et prenez des vitamines

Pour éviter l’acné et les problèmes de peau, vous devez également faire attention à ce que vous mangez. Privilégiez les fruits et légumes frais, les huiles végétales riches en oméga 3 et évitez les produits laitiers, les graisses saturées et la charcuterie, réputés pour favoriser l’acné. Pour donner un coup de pouce à votre peau, vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires à base de plantes ou de zinc.

Le zinc est impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques et a un effet antioxydant et anti-inflammatoire. Certains aliments comme la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et le jaune d’œuf permettent d’en consommer, mais des compléments alimentaires peuvent éventuellement être recommandés.

Vous aimerez peut-être...

0
    0
    Votre panier est vide Retour à la boutique