Riche en vitamine A, D, E, F ; contenant de l’alcool terpénique (qui aident à maintenir l’élasticité de la peau et absorber les rayons ultraviolets) du latex (apportant de la souplesse à la peau) et de bien d’autres vertus, le karité est considéré à juste titre comme le « trésor végétal » d’Afrique. Il permet de fabriquer l’huile et le beurre de Karité qui entre tous deux dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques.

Utilisé à bon escient, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux, le Karité (son beurre) est l’élément miracle de beaucoup de femmes d’ici et d’ailleurs. Nous vous donnons dans cet article, quelques conseils pratiques pour bénéficier au maximum de tous les bienfaits du beurre de karité.

 

Beurre de karité en soin corps et visage

Grâce à sa haute teneur en matières grasses, le beurre de karité protège la peau du dessèchement, des tiraillements et des démangeaisons qui peuvent être très désagréables. Ce soin 100 % naturel hydrate, répare et protège votre peau en profondeur. Après chaque bain, vous pouvez en passer sur votre peau en insistant sur les parties rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons.

Vous pouvez également réaliser un masque nourrissant pour votre visage à base de beurre de karité, de gel d’aloe-verra et d’huile d’amande douce. Appliquer une fine couche du mélange sur votre visage, laissez poser pendant 15 à 20 mins et rincez. Ce masque est idéal pour les peaux sèches et sensibles.

 

Pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides

Le beurre de karité est un véritable anti-âge. Grâce à la présence de substances dites insaponifiables, le beurre de karité aide à garder une peau jeune. Les principes actifs naturellement présents dans ce beurre stimulent la production de collagène et d’élastine, ce qui donne plus d’élasticité et de fermeté à la peau de votre visage, cou et décolleté. 

Entre autres avantages, il protège votre peau des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ainsi, en appliquant quotidiennement du beurre de karité sur vos rides, vous constaterez une nette évolution.

Pour profiter de cette vertu du beurre de karité, démaquillez-vous dans un premier temps puis nettoyez votre visage. Massez votre peau avec du beurre de karité du cou aux oreilles pendant 5 minutes. Laissez ensuite la peau l’absorber pendant 10 minutes environ puis enlevez l’excédent avec du papier absorbant ou du coton.

 

Pour les massages

Le beurre de karité a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Le beurre de karité est utilisé en massage pour décongestionner les muscles et soulager les douleurs articulaires. Les athlètes peuvent par exemple utiliser du beurre de karité en friction avant une compétition pour favoriser la récupération musculaire.

Pour ce faire, ramollissez le beurre de karité dans la paume de vos mains, puis massez l’huile dans la zone douloureuse.

 

Pour prévenir les vergetures

En raison d’une grossesse, d’un régime, d’une grande prise de poids (pendant la puberté par exemple), des vergetures peuvent apparaître sur différentes parties du corps parmi lesquels : les bras, la poitrine, les fesses et les cuisses… La peau a de ce fait besoin d’être hydratée en profondeur, pour éviter au maximum l’apparition de ces dernières.

Pour lutter contre les vergetures, appliquez une couche épaisse de beurre de karité sur les zones sensibles et massez longuement. Pour un effet maximal, vous pouvez l’appliquer matin et soir.

 

Pour les bébés

La peau des bébés est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Hydratant, adoucissant et protecteur, le beurre de karité peut être utilisé sur la peau des jeunes enfants sans dose appropriée. Pour éviter l’érythème fessier lors du changement de couche, appliquez du beurre de karité. Après le bain, une fois la peau de votre bébé complètement sèche, réchauffez un peu de beurre de karité entre vos mains et massez tout doucement le corps de votre bébé. Sa peau sera très douce.

Malgré les nombreuses vertus et avantages du beurre de karité, il faut se rappeler qu’il est déconseillé aux personnes ayant une peau grasse et aux personnes souffrant d’allergie au latex notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *