fbpx

Connaitre la porosité de ses cheveux et les soins adaptés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu’est ce que la porosité d’un cheveu ?

La porosité est la capacité des cheveux à absorber l’hydratation c’est-à-dire l’eau. Elle peut être faible, moyenne ou élevée, l’idéal étant d’avoir une porosité moyenne.

Pourquoi est-il important de connaître la porosité de son cheveu?

Lorsqu’on connaît la porosité de son cheveu c’est une étape importante dans l’apprentissage de la connaissance de son cheveu naturel.  Elle nous permet d’adapter sa routine avec les bons produits capillaires et les bons gestes afin que la chevelure naturelle soit en bonne santé et soyeuse.

Comment savoir si son cheveu est poreux, peu poreux ou très poreux ?

Pour faire le test de porosité sur vos cheveux, il faut :

 

  – Prendre des cheveux propres,  les laver au préalable ou après votre shampoing

– Mettre de l’eau dans un verre transparent

-Puis poser ces cheveux sur l’eau et observer ca trajectoire 2-5 minutes après

Vous allez pouvoir conclure quel est votre porosité de vos cheveux  grâce à sa position dans le verre  et comment les réparer et en prendre soin.

Un cheveu non poreux ( porosité faible ) :

 Les cheveux restent en haut du verre, ils ont une faible porosité cela signifie que le cuticule a les écailles bien fermées. Ils  respirent mal et manquent d’hydratation, car l’eau à du mal pénétrer le cortex. Les cheveux ont un aspect brillant et sec  mais aussi ont du mal à se mouiller au contact de l’eau.

LES CONSEILS à faire pour un cheveu non poreux : 

– On vous conseille de faire un shampoing clarifiant pour enlever tous les excès qui stagnent et bouches les écailles.

– Utilisez dans les soins de votre routine capillaire des bonnets chauffants ou huiles chaudes pour ouvrir les écailles et laisser pénétrer celui ci

-Rincez vos cheveux à l’eau tiède/ chaude

-Appliquez les soins c’est-à-dire les crèmes hydratantes ( leave in conditioner) ou huiles végétales sur cheveux légèrement humide à l’aide d’un vaporisateur

-Eviter les soins avec des huiles végétales lourdes comme le ricin ou karité mais favoriser plutôt les huiles végétales légères comme l’amande douce, avocat, argan, jojoba

Un cheveu porosité moyenne :

Les cheveux restent au milieu du verre, ils ont une porosité normale cela signifie que vos cheveux sont  normaux et sains. Ils  régulent seul l’humidité en la laissant pénétrer le cortex selon les besoins. 

LES  CONSEILS  à faire pour un cheveu de porosité moyenne :

– Il n’y a pas de restrictions particulières si ce n’est que d’avoir une routine capillaire régulière.

Un cheveu poreux (porosité forte):

Les cheveux restent en bas du verre, ils ont une porosité élevée cela signifie que les écailles sont trop ouvertes. Ils absorbent trop d’hydratation rapidement et la laisse repartir facilement.

Les cheveux deviennent rapidement secs, cassants et fragiles.

LES CONSEILS à faire pour un cheveu de porosité élevée : 

– Favorisez les masques aux huiles végétales ou les poudres

– Rincez vos cheveux à l’eau froide ou la dernière eau de rinçage avec du vinaigre de cidre ou citron après avoir fait votre shampoing pour fermer les écailles.

-Appliquez une huile végétale ou beurre  à mettre après la crème hydratante en légère quantité pour sceller l’hydratation c’est-à-dire conservé les cheveux hydratés.

 -Utilisez des soins riches en protéines.

Soyez beaux au naturel!

 

 

Vous aimerez peut-être...

Huile d’ aloé vera et ses bienfaits

Huile d’aloé vera et ses bienfaits:  Revitalisante et lissante. Elle stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l’ élastine.

Nos engagements

6K Cosmetics s’engage à la préservation de l’environnement. Tous nos flacons, pots et emballages sont entièrement recyclés (PP polypropylène, papier kraf) pour

Le baobab et ses bienfaits

Le baobab est un arbre également appelé « arbre de vie ». Il peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et est capable de résister

Nos indispensables de l’été

Le soleil est très bénéfique sur le moral, mais il est également bon pour nos cheveux. Il leur permet de pousser beaucoup

BienvenueChez 6K Cosmetics

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités ainsi que nos offres et conseils beauté naturelle.